Investir en location meublée

Bénéficiez des avantages du statut du loueur en meublé professionnel ou non professionnel

Programmes immobiliers lmp lmnp location meublé Forsis

Avec la location meublée, constituez vous un patrimoine immobilier dans des conditions avantageuses tout en bénéficiant d'une faible fiscalité sur les revenus locatifs.

Des revenus locatifs net d'impôt

L'intérêt de l'investissement sous le statut du loueur en meublé réside en grande partie dans la perception de loyers qui peuvent être totalement non imposables pendant de très nombreuses années.

Le statut du loueur de meublé

La location meublée peut être exercée avec un statut de professionnel (LMP) ou de non professionnel (LMNP). Pour bénéficier du statut de professionnel, il faut répondre à trois critères essentiels :
- être immatriculé au registre du commerce et des sociétés en tant que tel
- réaliser plus de 23.000 € de recettes locative tirées de la location meublée
- que la somme des revenus tirés de cette activité soit supérieure aux revenus tirés d'autres activités (en quelque sorte que l'activitée de location meublée soit l'activité principale)

Dans tous les autres cas, la location sera considérée comme étant exercée à titre non professionnelle.

Fiscalité de la location meublée

Les revenus tirés de la location meublée sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ils peuvent être déclarés selons trois régimes : le réel simplifié, le réel normal ou le micro-BIC. En micro-BIC, les loyers sont imposés après l'application d'un abattement de 50%.

La déduction des amortissements

Dans le cadre de la déclaration au réel des BIC, les biens immobilisés peuvent être amortis en respectant les normes comptables en vigueur. Les amortissements viennent s'imputer sur la différence entre les recettes et les charges, sans pouvoir excéder cette différence. L'excédent non imputable est alors mis en réserve sans limite de durée. Dans le cas de la location meublée, la valeur de construction du logement (hors foncier) et le mobilier peuvent être amortis, ce qui permet de constater un déficit de BIC ou un résultat nul pendant de très nombreuses années, et donc de ne pas être imposé sur les loyers perçus.

Récupération de la TVA

L'acquisition d'un logement dans une résidence avec services permet de bénéficier de la récupération de la TVA sur le prix d'acquisition du logement.

A noter : il n'y a aucune limite sur le nombre de logements acquis dans le cadre de la location meublée.

Les logements concernés

Même si la location meublée peut s'exercer sur n'importe quel type de logement, les investissements sont réalisés dans la plupart des cas sur des logements neufs situés :
- dans des résidences avec services pour étudiants
- dans des résidences de tourisme classées
- les résidences avec services pour seniors et personnes âgées
- les résidences médicalisées (EHPAD)

Nos recommandations

La location meublée et son mécanisme fiscal avantageux obtenu grâce à la déduction des amortissements, permet de percevoir des loyers net d'impôt pendant de très nombreuses années. C'est donc un placement retraite idéal. Il conviendra de vérifier la notoriété et la solidité de l'exploitant qui est la clé de la réussite de l'investissement LMP - LMNP.


Demandez votre brochure gratuite

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir notre brochure gratuite consacrée à l'épargne immobilière.

Brochure guide lmp lmnp location meublé Forsis
  • Les avantages de l'immobilier neuf
  • Toutes les cadres d'investissement : Duflot, Censi-Bouvard, Location Meublée, Démembrement, Malraux, etc.
  • Comment réussir son investissement
  • L'intérêt du diagnostic patrimonial
Mes impôts annuels
Ma situation familiale
Mon logement
Capital disponible
Capacité d'épargne